Téléservice Orientation

Téléservice Orientation-Affectation: Phase définitive

Par admin la-gardonnenque, publié le vendredi 9 décembre 2022 10:09 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 12:23
index.jpg

Téléservice orientation : Un service proposé aux familles

Le téléservice Orientation est disponible sur le portail Scolarité services : https://teleservices.ac-montpellier.fr/ts

L’utilisation du téléservice Orientation est maintenant le mode d’accès unique à tous ces services pour les familles.

Il permet aux parents des élèves :

de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1re année de CAP

de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées

d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe

de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Des démarches simplifiées

L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 durant la période définie par le collège.

Le collège peut mettre à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Procédures d’orientation et d'affectation:

Comme au 1er semestre, vous devez saisir dans les téléservices-familles vos vœux d’orientation définitifs pour l’année prochaine.

L'application est ouverte à partir du 9 mai jusqu'au 22 mai. L’adresse est la suivante : https://teleservices.ac-montpellier.fr/ts

Pour vous identifier vous devez utiliser les mêmes codes (votre compte educonnect), comme pour les vœux provisoires du 1er semestre. Si vous avez perdu vos codes ou que votre compte n'est plus actif, merci de vous rapprocher du secrétariat dés le 9 mai.

Voici la démarche à suivre une fois connectés aux  téléservices:

le travail qui vous est demandé se fait en 2 étapes obligatoires.

1/ Dans l'onglet orientation, il faut saisir votre ou vos voeux définitifs (classés dans l'ordre de préférence) 2nde GT, ou  2nde PRO ou 1ère année CAP.

2/ Dans l'onglet Affectation, il convient de choisir et classer par ordre de préférence les lycées et les formations choisies, qu’ils soient dans le  public ou le  privé.  (utiliser le moteur de recherche en indiquant l'académie, la ville et le nom de l'établissement, puis choisir la formation que vous souhaitez dans la liste).

Pour les formations en voie professionnelle, il est fortement conseillé de faire plusieurs vœux pour assurer une affectation. (Vous pouvez faire jusqu'à 10 vœux)

Pour une seconde générale, le lycée de secteur doit obligatoirement  figurer dans les voeux. Il conviendra de mettre en dernier le vœu de 2nde GT cas général, même si vous demandez une formation à capacité limitée dans votre établissement de secteur ou  dans un autre établissement. Vous pouvez également demander une dérogation au lycée de secteur (uniquement pour les vœux en 2nde GT) en complétant l'imprimé de dérogation ci-joint, qui doit être ramené au plus tôt au secrétariat.

Les résultats de l'affectation seront remis aux élèves le mardi 27 juin après la dernière épreuve du DNB. Ils seront ensuite consultables dans les téléservices.

N'hésitez pas à nous solliciter en cas de problème ou pour toute question concernant l'orientation de votre enfant, sans attendre le dernier moment.

Vous trouverez également en pièce jointe un pas à pas pour vous accompagner dans votre saisie.

Nous vous remercions pour votre implication.

Bien cordialement.

Le secrétariat