Actualités culturelles, artistiques et éducatives

SEMAINE DE LA PRESSE 18 AU 23 MARS 2024

Par admin la-gardonnenque, publié le jeudi 4 avril 2024 11:51 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 11:57
Semaine de la presse.jpg
UN JOURNALISTE AU COLLÈGE: Présence de Stéphane BARBIER journaliste à Midi Libre

UN JOURNALISTE AU COLLÈGE

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, le lundi 18 mars 2024, à l’invitation de leur professeure de français Mme Claudine Paul, le journaliste de Midi Libre Stéphane Barbier est venu présenter son métier aux élèves de cinquième 4 et 5 du collège de la Gardonnenque à Brignon.

Durant une heure, les jeunes ont interrogé le journaliste au sujet de son parcours et de son travail qu’il exerce depuis vingt cinq ans. Né en 1973 dans la Drôme, ce jeune diplômé de mécanique ne pensait pas devenir journaliste, mais son goût pour la photographie l’a amené à être présent sur les lieux où les événements se déroulent. Passionné d’actualité, il est devenu photographe de presse puis suite à une restriction des personnels du quotidien, il a suivi une formation pour maîtriser l’écriture journalistique auprès de l’E.S.J. de Montpellier (école supérieure de journalisme).

Très curieux, les collégiens lui ont posé de nombreuses questions sur son travail, son salaire, son chef, le nombre de ventes quotidiennes de son journal… Nous avons appris que Midi Libre appartient à Mr Baylet qui le dirige avec un groupe d’actionnaires. Les ventes se chiffrent à environ 10 000 exemplaires à Nîmes et 7000 sur Alès et chaque ville dispose d’une édition dédiée 364 jours par an.

Stéphane Barbier y écrit, entouré d’une équipe, cinq jours par semaine, parfois plusieurs articles. Chaque jour, après la conférence de presse matinale, chaque membre de l’équipe donne ses idées d’articles et ils choisissent ensemble comment se répartir les taches. Il est amené à se déplacer pour rencontrer les gens qui font l’actualité locale afin de les interroger. Il rédige ensuite ses articles qui sont relus par d’autres membres de l’équipe avant le bouclage de 20h pour envoi à l’imprimerie.

Mr Barbier a constaté que les collégiens ne lisaient pas beaucoup les actualités et a insisté sur l’importance de se tenir au courant de ce qui se passe pour se forger ses propres opinions et exercer ses droits de citoyen. Il a aussi rappelé que la liberté d’expression n’existe pas partout dans le monde et que c’est un droit précieux qu’il faut exercer. Les élèves ont compris que l’indépendance des médias est primordiale pour une information de qualité. D’où les noms historiques des journaux comme « le Dauphiné Libéré » ou « Midi Libre » crées lors de la libération de la presse à la fin de la deuxième guerre mondiale.