Actualités culturelles, artistiques et éducatives

SEMAINE MEDIEVALE AU COLLEGE DU 25 AU 29 MARS

Par admin la-gardonnenque, publié le jeudi 4 avril 2024 12:05 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 12:06
_7e775e3c-a57c-4174-99c7-21f51e6e4d0c.jpeg

Du 25 au 29 mars 2024, au collège de la Gardonnenque de Brignon des ateliers d’animation pédagogique autour du Moyen Age pour les sept classes de cinquième. (environ deux cents jeunes) . Des activités animées par des professeurs, la Compagnie Miles Temporis et l’artiste Delphine Aguiléra.

Dans le cadre des programmes officiels d‘enseignements, les 5° étudient le Moyen Âge. Le collège a donc organisé des ateliers divers :

Un membre de la Compagnie Miles Temporis a expliqué la fabrication de monnaies, les armes utilisées lors des tournois et les batailles, puis les jeunes ont pu pratiquer l’art du duel avec des marteaux, des massues en mousse ce qui les a beaucoup amusés.

Un autre atelier, animé par l’artiste Delphine Aguilera, a présenté aux classes des chants de troubadours en occitan ( langue du sud de la France dès le Moyen âge).

Après s’être chauffé la voix, elle les a fait chanter et danser en ligne ou en ronde, des danses collectives comme « Jean Petit qui danse » ou la danse de l’ours.

Lors de l’atelier escape game, le professeur d’histoire Mr Vignot, a constitué six groupes qui devaient résoudre des énigmes dans différents lieux d’une seigneurie imaginaire. Les collégiens ont par exemple appris dans l’atelier sur la vie au Moyen Age, que les bébés étaient emmaillotés entre un et quatre mois pour les faire grandir droits.

Les arts plastiques ont proposé la confection de blasons et certaines classes vont travailler sur la création d’un blason et d’une devise pour le collège.