Administration

ATTENTION: Usurpation d’identité sur les espaces numériques / Diffusion de la fiche "virus stealer"

Par admin la-gardonnenque, publié le jeudi 21 septembre 2023 16:50 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 16:50
Cyber.jpg

Chers parents, chers élèves,
Les établissements scolaires connaissent des vagues importantes de messages de menaces (fausses alertes à la bombe, menaces directes vers des enseignants, …). Ils sont diffusés via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire dont les comptes utilisateurs sont usurpés.
Ces vagues sont particulièrement intenses à l’approche des rendez-vous importants des établissements et des élèves (rentrées, examens, approche des vacances). Il ne faut pas exclure lors de ces moments des perturbations amenant à de nombreuses mises en sécurité.
Les usurpations d’identités prennent leur origine dans la présence de « dérobeurs de mots de passe » sur les ordinateurs personnels des utilisateurs. Les identifiants volés sont ensuite disponibles en libre- service sur Internet.
Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, vous trouverez un document en pièce jointe qui constitue un support de sensibilisation.
Nous vous remercions de votre collaboration et de l'attention que vous porterez à ce document.
Cordialement.
Le secrétariat